Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parti ouvrier indépendant - Le blog du comité de Paris XXe
Archives
28 septembre 2011

Conférence de Françoise Morvan le 8 octobre

Samedi 8 octobre 2011 à 14 h 30 au Centre d’Histoire sociale

9, rue Mahler - Paris IVe (métro Saint-Paul). Amphithéâtre Dupuis – 1er sous-sol

 Françoise MORVAN  présentera son livre : Miliciens contre maquisards, ou la Résistance trahie

 

51quclqi3ULEn 2005, un petit éditeur, ayant lu son essai Le monde comme si (sous-titré Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne) demande à Françoise Morvan d’écrire une préface au livre d’un certain Guillaume Le Bris. Elle apprend que ce résistant a été arrêté lors d’une rafle en juillet 1944 avec les camarades de maquis de son père, enfermés dans une cave à Bourbriac, torturés, puis assassinés par les Allemands assistés de miliciens bretons sous uniforme SS.

Comment expliquer que les historiens de la Résistance aient systématiquement passé sous silence la présence de ces miliciens à Bourbriac ? Guillaume Le Bris aurait-il menti ? Pour en avoir le cœur net, elle se lance dans une recherche aux archives. Sidérée par ce qu’elle découvre, elle décide de rendre compte de son enquête en donnant la parole à ceux qui ont vécu cette histoire : maquisards FTP, parachutistes chargés d’organiser la Résistance, gendarmes pétainistes, miliciens « français » et miliciens « bretons », mais aussi paysans violentés par les uns et par les autres.

En élargissant la recherche comme en étoile à partir de l’histoire d’une simple rafle, elle parvient à montrer comment ces miliciens, bénéficiant de l’appui des réseaux panceltiques, ont pu poursuivre après la Libération un engagement dont ils étaient fiers : le mouvement nationaliste breton, massivement collaborateur sous l’Occupation, en se donnant à partir des années 60 un alibi « anticolonialiste », a réussi à recycler, avec l’appui des élus régionaux de droite et plus encore de gauche, une idéologie ethniste appelant à excuser, minimiser, voire nier les engagements des militants engagés dans ce qu’ils appellent le « combat breton ».

Ce livre a fait l’objet d’un véritable boycott. S’il a connu deux tirages en moins de trois mois, jamais aucun débat n’a pu être organisé en Bretagne ou ailleurs, y compris, avec les derniers acteurs de cette histoire, sur les lieux où se sont produits les événements qu’il raconte. C’est donc un livre gênant. Pour qui et pourquoi ? C’est ce que Françoise Morvan expliquera dans sa conférence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Parti ouvrier indépendant - Le blog du comité de Paris XXe
Publicité
Parti ouvrier indépendant - Le blog du comité de Paris XXe
Visiteurs
Depuis la création 519
Newsletter
Publicité